LES ÉTAPES Nantes-Vannes 2025

Marche-pélerinage de Nantes à Vannes du 28 juillet au 2 août 2025

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LUNDI 28 JUILLET – DE NANTES À LA CHAPELLE-LAUNAY

Le lundi 28 juillet, le Tro-Breiz partira de la Basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien de Nantes où une messe aura lieu à 9h00.

Le retrait des enveloppes se fera de 7h30 à 10h. Le départ de la marche sera donné à 10h30 avec en tête, les drapeaux des provinces de Bretagne.

Pour cette première journée nous allons parcourir entre 15 et 20 kilomètres à pied. Le reste du trajet se fera en car (pour les inscrits à la semaine uniquement).

Le soir nous dormirons à La Chapelle-Launay.

Une conférence sera organisée le soir et animée par Ronald Seycher, historien, qui nous contera l’histoire de Savenay. En plus de la conférence, des sonneurs permettront aux marcheurs du Tro Breiz de devenir, le temps d'une soirée, les danseurs du Tro Breiz.

L'animation spirituelle sera assurée par l’équipe du Père Guillaume Le Floc'h, recteur du séminaire de Nantes.

Au cours de cette première journée, nous quitterons Nantes par la vallée du Cens que nous suivrons jusqu'à la chapelle de Bon-Garant en Sautron.

En fin de journée, un car nous amènera à La Chapelle-Launay.

Sautron, chapelle Notre-Dame de Bon-Garant


À trois kilomètres de Sautron s'élève l'antique chapelle, dédiée à Notre-Dame, connue et vénérée dans toute la contrée sous le vocable de Notre-Dame de Bon-Garant. La mention la plus ancienne de la chapelle est un acte de 1411 où un fermier nommé Lasne reconnaît tenir de la Prieure du Bourg de Moutiers un domaine situé entre la « forest de Sautron, d'une part et la chapelle de Boays-Garant d'autre, et entre le ruisseau du moulin de Boays-Garant, d'une autre part, et le chemin nantais d'autre » (Arch. de la Loire-Inférieure H. 357).

On sait également qu'en 1038, le Comte Budic avait donné le domaine de Bon-Garant aux religieuses de l'abbaye du Ronceray à Angers.

La chapelle actuelle date de 1460. Le vitrail moderne qui domine le Maître-Autel conserve le souvenir d'une tradition orale. Alors qu'il chassait dans le forêt de Sautron, le duc François II de Bretagne aurait été désarçonné par un bond de son cheval effrayé par la brusque apparition d'un sanglier. C'est alors que le duc aurait fait le voeu d'édifier la chapelle actuelle s'il échappait, par la protection de la Sainte Vierge, à une mort qu'il croyait certaine. D'après une autre tradition, c'est un taureau sauvage qui a chargé le duc et la forêt de Sautron porta dès lors le nom de Bois-Thoreau.

Ce que l'on sait avec certitude, c'est que le recteur de Sautron, Jehan Charette fit construire, près de la chapelle, une maison où le duc pouvait loger, ainsi que les pèlerins qui venaient prier Notre-Dame dans son sanctuaire. « pour les merveilleux et innumérables myracles qui se font ». Une charte du duc François II de 1469 exempte la dite maison des impôts. On sait également que Jehan Charette était le quatrième enfant de Guillaume Charette et de Mathée Denault, établis depuis 1398 à la Thomazière dans la paroisse de Sautron.

La chapelle voyait affluer une foule énorme de pèlerins. Charles, duc de Normandie, frère du roi Louix XI, vint en pèlerinage à Bon-Garant le 12 juillet 1467. Il offrit l'équivalent d'un écu d'or, soit vingt-sept sols, six deniers tournois. On ne sait pas à quelle époque ces processions cessèrent.

L'antique statue de Notre-Dame de Bongarant portait au XIXe siècle sur sa base le nom de Sainte Émérance, vierge et martyre, soeur de lait de sainte Agnès. Quand le pèlerinage de Notre-Dame de Bon-Garant s'est arrêté, il est probable que l'antique statue en pierre de Notre-Dame a été réutilisée comme statue de sainte Émérance.

S'il s'agit de la statue de sainte Émérance, elle comporte des anomalies. Les personnages qui se groupent autour de la statue ne peuvent pas être les enfants de sainte Émérance qui n'en avait pas. Le symbole du martyre, la palme, n'est pas non plus présent. Sur les huit personnages groupés autour de la statue, six portent la couronne ducale, les deux autres portent, une mître pour l'un, une coiffure de femme pour l'autre, vraisemblablement le hennin, la coiffure de femme du XVe siècle.

La Vierge tient son manteau à deux mains et fait le geste d'en couvrir ceux qu'Elle protège. Ce sont précisément ces traits qui permettent d'affirmer avec certitude qu'il s'agit d'une statue de Notre-Dame. La chapelle a été consacrée en 1474 et, selon la tradition, en présence du duc, de la duchesse et des signeurs de la Cour. Les personnages qui portent la couronne ducale représentent le duc et la lignée de Bretagne, le hennin rappelle la présence de la duchesse et la mître l'évêque consécrateur.

La Vierge au manteau de Bon-Garant


À la fin du XIIe siècle, un moine de Citeaux fut un jour emporté en esprit dans le ciel. Il y vit un nombre presque infini de saints répartis en divers rangs et revêtus de divers habits. Cependant, il n'aperçut aucun moine de Citeaux et se plaignit à la Reine des Anges en ces termes : « Sainte Vierge, que veut dire ceci, que je voie des Bienheureux de toute condition et de toute qualité sans en reconnaître un seul de votre Ordre de Citeaux, qui néanmoins vous honore si particulièrement et vous chérit si tendrement ? ». La Mère du Sauveur répondit :« Mon fils, cesse de t'étonner ; mes chers enfants de ton Ordre sont toujours sous mes ailes et près de moi ; et cela dit, elle ouvrit son manteau royal, sous lequel il vit un très grand nombre de ses frères et de ses soeurs, que Notre-Dame tenait embrassés. »

La vision du moine de Citeaux a été d'abord reprise par l'Ordre de Saint Dominique. Elle est racontée dans un livre daté de 1296 sur la Vie et la Mort de Saint Dominique, par Thierry d'Apolda.

Du XIIIe au XVIe siècle, l'image de la Vierge au Manteau s'est répandue dans toute la chrétienté. Elle a été reprise par les Ordres religieux, et aussi par les princes séculiers et les Corporation laïques. Des nations entières se firent représenter sous le Manteau de la glorieuse Mère de Grâce et de Miséricorde.

Bon-Garant possède un exemple très précieux et fort curieux de cette Vierge au Manteau. Est-il quelque chose de plus touchant que la Madone de Bon-Garant se présentant à nos yeux comme la protectrice du pays de Sautron et de la Bretagne toute entière ? Heureux sommes-nous de voir à nouveau briller sur le socle de cette statue, le nom à jamais béni de Notre-Dame de Bon-Garant.

Photos



Sautron, chapelle Notre-Dame de Bon-Garant

Sautron, chapelle Notre-Dame de Bon-Garant

Vitrail du duc François II et de la Vierge

Vitrail de la Vierge

Vitrail du duc François II

Vierge au manteau Notre-Dame de Bon-Garant

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